Perdre du poids, oui mais comment ? Et à quel prix ? Sans parler de coût financier, il serait intéressant de parler du coût moral et physique. Ici, dans cet article je vais vous expliquer ma manière de voir la perte de poids ainsi que les méthodes à favoriser. 

Perdre du poids
Perdre du poids

Perdre du poids sur le long terme

Voilà ce que j’entends par “efficacement“. Souvent, le terme “efficacement” rime avec “drastique”, “rapide” “facile”. Mais je vais vous décevoir, pour perdre du poids dans la durée et surtout stabiliser il ne faut pas s’attendre à des résultats rapides. Lorsque l’on vous promets des résultats rapides, bien souvent ils ne tiennent pas dans le temps. Or, là est le problème, nous souhaitons perdre rapidement, pour longtemps et peu coûtant. 

C’est déjà dans ce paragraphe qu’il faut faire un choix. Nous avons tous le choix, il y a deux options qui semblent être possible : 

  1. Perdre du poids rapidement, mais le reprendre, voire plus (effet yo-yo)
  2. Perdre du poids lentement, mais stabiliser sur le long terme 

Ce choix est difficile, c’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant d’entamer une perte de poids. Êtes-vous prêt(e) à peut-être modifier vos habitudes alimentaires sur le long terme ? C’est en effet une question à considérer également.

petit-déjeuner et perte de poids
petit-déjeuner et perte de poids

STOP aux régimes frustrants

Il y a plusieurs raisons pour lesquels les régimes ne fonctionnent pas.

Premièrement, cela ne fonctionne pas sur le long terme car nous sommes bien souvent privés de beaucoup d’aliments ou catégories d’aliments. Avec en top 3 : les produits sucrés, les produits gras et les produits industriels. Le problème, c’est que l’être humain n’a pas été programmé pour la restriction alimentaire et cognitive. Couper intégralement certains aliments ou catégories d’aliments n’est pas faisable sur le long terme, donc, pas une solution efficace sur le long terme.

En consultation je raconte toujours la même anecdote : 

Imaginez-vous avoir une boîte de chocolat avec 24 chocolats à l’intérieur. Si l’on vous dit “vous devez tout manger dans la journée”. Cela ne semble pas très agréable, et puis quel sera notre sentiment le lendemain lorsque l’on ne pourra plus toucher à un seul chocolat car il n’en restera plus ?

Imaginez-vous maintenant que l’on vous propose cette alternative : “vous pouvez manger 2 chocolats tous les jours selon votre désir”. Cela semble déjà un peu mieux n’est-ce pas ? La première raison, c’est que vous avez le choix. La deuxième raison, c’est que l’on étale le plaisir sur le long terme

Alors, si c’est votre cas de vous restreindre sur le long terme et après reprendre des grignotages compulsifs, alors je vous conseille de prendre exemple sur l’anecdote du chocolat. Ce qui créer la compulsion, c’est aussi cette peur de manquer. Dans un équilibre alimentaire (que je propose en consultations), il n’y a pas de compulsion, car il n’y a pas de peur de manquer, ni de manque par ailleurs.

Deuxièmement, pour des raisons physiologiques, votre corps va stocker davantage dans un régime drastique. Prendre du poids dans un régime drastique ? Oui oui vous m’avez bien lu. En effet, lorsque l’on entame un régime drastique, on perd du poids rapidement, car on manque de calories, donc d’énergie et l’on va puiser sur nos réserves en gras, et perdre du poids. Mais cela ne dur qu’un temps. Au fur et à mesure, votre corps va prendre peur, il aura peur de manquer (il n’y a pas que votre tête qui aura peur de manquer). Notre corps a été programmé pour la survie, pas pour l’abondance alimentaire. Alors, par peur de manquer, le peu que vous allez lui donner, il va le stocker sous forme de gras, pour créer des réserves. 

Cercle vicieux perte et prise de poids
Cercle vicieux perte et prise de poids : source REVMED
A savoir :
  1. Quand on mange de trop par rapport à nos besoins nutritionnels, on peut prendre du poids
  2. Quand on ne mange pas assez par rapport à nos besoins nutritionnels on peut prendre du poids
  3. Alors, quelle est la solution ?

L’équilibre alimentaire : notre sauveur

Attention, ici je ne déguise pas un régime sous forme de “rééquilibrage alimentaire” pour vous vendre quelque chose qui ne fonctionne pas. Ici je vous parle du réel équilibre alimentaire. Celui qui est conseillé par les organismes de santé en France et dans le monde. Je vous parle ici des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de l’ANSES ( Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et du PNNS (Plan National Nutrition Santé) auxquels nous pouvons faire confiance.

L’équilibre alimentaire (pour en faire un très grand résumé), c’est à mon sens, manger de tout (non pas en petite quantité), mais en quantité adaptée. Adaptée à qui ? A vous ! Dans l’équilibre alimentaire que je propose en consultation il n’y a aucun aliments bannis. Aucun. Les produits sucrés sont autorisés, les produits gras également, et les produits industriels aussi. Mais alors, comment on perd du poids ? Rappelez-vous de l’anecdote sur le chocolat. Tout est une question d’équilibre entre les plaisir et la santé. Et c’est ici mon travail, parvenir à trouver votre équilibre pour que vous puissiez mettre en place des actions sur le long terme.

Assiette équilibrée
Assiette équilibrée

BONUS : La solution miracle, c’est vous

Ah, on arrive enfin dans le vif du sujet. Vous. Et oui, parce que vous comptez dans l’histoire ! Un rééquilibrage alimentaire ne fonctionne pas si je suis toute seule. C’est pourquoi dès le départ je vous proposais de vous poser les bonnes questions. Si vous n’êtes pas prêt(e) à entamer un rééquilibrage alimentaire ce n’est pas grave. Le plus important c’est de réfléchir au bon moment, et de vous lancer lorsque bon vous semble. Sinon, vous risquez de reprendre le poids perdu. Tout est une question de “long terme”. Si vous souhaitez perdre du poids en deux semaines sans le reprendre je vous souhaite bonne chance dans votre quête, mais le poids est quelque chose de plus compliqué que ce que vous ne pouvez penser. 

Rien ne sert de perdre du temps dans des régimes miracles, le miracle c’est lorsque vous aurez le déclic de prendre votre santé et votre poids en main. Et lorsque vous serez décidé(e), alors je serais à vos côtés pour aider s’il le faut.

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link