Certains diront “de tout en petite quantité” d’autres “végétarien” et d’autres “sans gras sans sucre”. Équilibre alimentaire semble donc être interprété de différentes manières mais la part de plaisir ne semble pas toujours être au rendez-vous.

Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire “manger équilibré”?

Tout d’abord, manger équilibré ce n’est pas manger “de tout en petite quantité”. Car nous ne devons pas manger la même quantité de légumes, de sucres et de viande. Néanmoins, manger équilibré s’apparentait plus à “manger de tout en quantité adaptée“.

Équilibre alimentaire & quantité
Équilibre alimentaire & quantité
Vous allez me dire “mais quelle quantité alors ?”

La quantité dépend uniquement de vous. Notre seul point commun, c’est d’être unique. Chaque personne a des besoins nutritionnels différents. En effet, nous avons tous, un âge, un poids, un sexe et une activité physique différente ! Et même si deux personnes sont totalement identiques (poids, taille, âge, sexe, activité physique) elles n’auront pas le même métabolisme.

Équilibre alimentaire & quantité
Équilibre alimentaire & quantité
Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme c’est la vitesse à laquelle le corps va pouvoir brûler les graisse. Certaines personnes vont plus épargner que d’autres ! car leur métabolisme est plus ralentit. C’est la nature et il n’est pas possible de la changer, mais il est possible de l’influencer ! Par exemple, plus vous faites du sport, plus votre métabolisme s’accélérera.

PS : pour connaître vos besoins nutritionnels vous avez deux possibilités. Premièrement, consulter une diététicienne qui calculera vos besoins. Deuxièmement s’écouter, écouter ses sensations de faim et satiété.

chaussures de sport et aliments
Recettes pour sportifs et sportives, source image : La nutrition.fr

Quelques points à retenir sur l’équilibre alimentaire : 

  1. L’équilibre alimentaire prend en compte la quantité ET la qualité des aliments.
  2. Manger équilibré ne signifie pas “faire régime”. Notre cher cerveau n’a pas été conçu et préparé à la restriction.
  3. Avoir un équilibre alimentaire vous permet de vous faire plaisir avec les aliments de votre choix : tout est une question de pleine conscience, parcimonie et adaptations alimentaires.

Voici ci-dessous les recommandations générales du PNNS (Plan Nationnal Nutrition Santé) : 

Équilibre alimentaire Manger Bouger
Source : Manger Bouger.fr

Mais à quoi ressemble une assiette type équilibrée ?

Assiette équilibrée : source Diabète Quebec
Assiette équilibrée : source Diabète Quebec

Y-a-t’il des aliments proscrits ?

La réponse est NON aucun aliments proscrits. En effet, le message principal est mis en lumière dans le titre : “équilibre”. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée vous pouvez donc manger du gras, du sucre et du sel.

Néanmoins, il est important d’adapter votre alimentation suite aux écarts si vous souhaitez que cela n’ait pas de répercussions sur votre poids. Il s’agit exactement de ce sur quoi je travaille avec mes patients en consultation.

Exemples d’adaptations alimentaires

Excès alimentaires -> Analyse -> Diagnostique -> Adaptations alimentaires

Tableau de réflexion : équilibre alimentaire
Tableau de réflexion : équilibre alimentaire

Y-a-t’il des aliments à limiter ?

Les aliments Ultra-transformés :

En effet, les aliments ultra-transformés sont riches en Acides Gras Trans. Ceux-ci peuvent être contenus dans différents types d’aliments :

  • Origine naturelle : les produits d’origine laitière et la viande.
  • Origine technologique : utilisés dans l’industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs. Ils rendent les aliments plus fermes et plus stables, donc moins propices au rancissement. On les trouve, ainsi, dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les viennoiseries, les pizzas, les quiches.
  • Produits de panification industrielle, viennoiseries et biscuits sont ainsi placés en seconde position parmi les aliments contributeurs aux apports en acides gras trans. Mais également les produits de type margarines, barres chocolatées et certains plats cuisinés.

Le but n’est pas de dire qu’il faille supprimer ces aliments. Le but c’est de favoriser le fait-maison, limiter l’industriel et favoriser la consommation de produit ultra-transformé seulement de manière occasionnelle.

Équilibre alimentaire & produits industriels
Équilibre alimentaire & produits industriels

Les produits sucrés de mauvaise qualité nutritionnelle

Produits sucrés
Produits sucrés

Pourquoi est-il bénéfique de manger équilibré ?

“Quand on mange de tout on ne manque de rien”.

Une alimentation équilibrée vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin. Les nutriments sont l’ensemble des macronutriments (glucides, lipides, protéines) et des micronutriments (vitamines et minéraux). En ayant tous les nutriments nécessaires à votre santé vous vous sentirez moins fatigué, vous serez moins malade et aurez un gain de vitalité. Question perte de poids : vous vous sentirez mieux et vite dégonflé(e).

Parce que ce n’est pas basé sur de la pure et simple restriction alimentaire, vous avez la possibilité de manger de tout est diversifier et surtout vous faire plaisir ! N’est-ce pas ça la clé de la réussite ?

L’équilibre alimentaire s’adapte à vos besoins et vos capacités, ce qui n’est pas le cas avec les régimes tendances (comme Dukan, WW) qui ne personnalise pas les programmes à vous en tant que personne unique.

Recettes et menus consultations
Recettes et menus consultations

Prêt(e) à sauter le pas ? N’hésitez pas à aller sur ma page instagram : cannelledemeyer_dieteticienne où vous aurez plein d’idées recettes pratiques et équilibrées.

Prêt(e) à sauter un grand pas ? Je serais ravie de vous accompagner dans vos objectifs et challenges quels qu’ils soient. Optez pour un bilan nutritionnel gratuit ou bien un RDV. N’hésitez pas à cliquez ici pour en savoir davantage sur mes consultations.

consultation

CONCLUSION : Manger équilibré nécessite de changer certaines de vos habitudes alimentaires mais à votre rythme. L’équilibre alimentaire comprend deux éléments: la qualité des aliments (frais, de saison, locaux voir surgelés) et la quantité (adaptée à vos besoins nutritionnels). La clé pour manger équilibré à mon sens c’est de ne surtout pas oublier de se faire plaisir et s’écouter.

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

7 thoughts to “Équilibre alimentaire : quand se nourrir rime avec plaisir

  • Frank

    I wanted to thank you for this wonderful read!!
    I absolutely enjoyed every little bit of it. I have got
    you book-marked to look at new stuff you I couldn’t resist commenting.
    Very well written! I have been browsing on-line greater than 3 hours as of late, yet I never found any attention-grabbing article like yours.
    It’s lovely value sufficient for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet might be
    much more useful than ever before. http://foxnews.org/

    Répondre
    • cannelle

      Dear Franck,

      Thank you so much for your praise about my website and my article. I really appreciated.
      If internet could have more readers as you it could be very nice.
      Don’t hesitate if you want more informations about dietetics.

      Répondre
  • Maryse Fabre-Bertolotti

    Hello Cannelle !
    Franchement j adore tes ateliers (pour le instant en stand-by pour cause de confinement) et toutes tes idées de recettes que tu publies. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais 🙏

    Répondre
    • cannelle

      Merci infiniment Maryse pour ce joli commentaire. J’apprécie beaucoup.
      Je suis contente que mes ateliers et recettes te plaisent ! 🙂
      N’hésite pas à partager les infos 🙂

      Répondre
  • Pingback: Comment garder la ligne cet été tout en se faisant plaisir ? -

  • Pingback: NUTRIMIS | L'importance de l'éducation alimentaire dans la prise en charge diététique

  • Pingback: NUTRIMIS | L'impact de l'indice glycémique sur la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link