De nos jours les sucres sont partout, faudrait-il encore pourvoir distinguer les “bons” des “mauvais” sucres et savoir tous les différencier. Aujourd’hui plusieurs sucres sont à la mode tel que le sucre de coco et promettent des vertus pour la santé (à contrario du sucre blanc). Dans cet article je vais tâcher de vous informer sur les différents types de sucres, de leurs caractéristiques nutritionnelles et enfin de leur rapport à la santé.

Pancakes et fruits
Pancakes et fruits

Sucre : plusieurs définitions

Un “sucre” se définit par : ” une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose (glucose + fructose). “. Cette définition est corrélée au sucre blanc, soit le sucre de table que l’on connait bien.

Néanmoins, un “sucre” c’est plus que cela. En effet, lorsque vous regardez une étiquette et plus précisément les valeurs nutritionnelles, vous pourrez constater l’élément “glucides” ainsi que l’inscription ” dont sucres“.

Valeurs Nutritionnelles Petit Beurre
Valeurs Nutritionnelles Petit Beurre

Ces fameux “dont sucres” regroupent plusieurs types de sucres qui sont tous différents. Par exemple, le lactose (sucre du lait), le fructose (sucre du fruit), le glucose ou encore le maltose.

Enfin, dans le jargon diététique vous pourrez également rencontrés deux types de sucres :
  • Sucres lents ou “glucides complexes” : amidon (dans les féculents tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain ou le quinoa).
  • Sucres rapides ou “glucides simples” : fructose (dans les fruits et légumes), lactose (dans les produits laitiers), saccharose (sucre blanc).
Bonbons
Bonbons

Tous ces sucres sont différents, et pourtant nous avons usage de les réduire au mot “sucre”.

D’autre part, aujourd’hui nous constatons l’apparition de plusieurs sucres ou dérivés se ventant d’être bénéfiques comme la santé.

On pourrait citer par exemple :
  • Sucre de coco
  • Sirop d’érable
  • Miel
  • Sucre brun
  • Édulcorants tel que l’aspartame
  • Sirop d’agave
  • Cassonade
Sirop d'érable
Sirop d’érable

Mais que pensez de ces différents sucres et dérivés ? sont-ils meilleurs pour la santé comparé au sucre blanc ? Vous trouverez la réponse ci-dessous.

Les différents sucres et leurs caractéristiques nutritionnelles

Tableau Analyse Comparative Nutritionnelle des différents sucres et produits sucrés
Tableau Analyse Comparative Nutritionnelle des différents sucres et produits sucrés

*IG : Indice de mesure qui permet d’estimer le pouvoir glycémiant d’un repas ou aliment. C’est-à-dire la capacité à faire varier la glycémie.

IG bas :   <55     IG moyen : 55-69    IG haut : >70

**Faible quantité de vitamines et minéraux surtout face à la consommation maximum conseillée (environ 50 g maximum de sucre et produits sucrés par jour).

Miel
Miel

Conclusion de l’analyse nutritionnelle comparative :

Aux vues des quantités maximales recommandées de sucre et produits sucrés il n’est pas pertinent de mentionner les valeurs en fibres, vitamines et minéraux de chacun de ces produits. En effet, ce n’est pas par les produits sucrés que nous sommes censées apportés ces nutriments mais plutôt par les végétaux, légumineuses et oléagineuses.

Végétaux
Végétaux

En ce qui concerne le sucre blanc, il paraît évident qu’il est le plus calorique et celui qui contient le plus de sucres rapides comparé à tous les autres produits sucrés dans ce tableau. Néanmoins, il n’a pas l’IG le plus haut, car en fonction des procédés de fabrication, le sirop d’agave peut avoir un IG jusqu’à 90. Dès lors, si votre but principal dans la substitution du sucre blanc est l’IG, alors je ne vous conseille pas de consommer du sirop d’agave mais plutôt du sucre de coco.

Sucre de coco
Sucre de coco

Cependant, le sucre de coco a un pouvoir sucrant plus faible que le sucre blanc. Cela signifie que pour avoir la même sensation de « goût sucré» en bouche il vous faut plus de sucre de coco que ce qu’il en aurait fallu de sucre blanc.

Fraise et sucre
Fraise et sucre

Concernant les autres produits sucrés (miel, sirop d’agave et sirop d’érable) ils ont tous un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc (il vous en faut donc moins en quantité pour avoir le même « gout sucré » en bouche que le sucre blanc).

Différents sucres
Différents sucres

En conclusion, s’il fallait favoriser un type de produit sucré je ne vous conseillerai pas le sucre blanc, pas le sucre de coco et pas le sirop d’agave mais plutôt le miel et le sirop d’érable. En effet, le sirop d’érable est le moins calorique de tous, celui qui contient le moins de sucres rapides tout en ayant un très fort pouvoir sucrant.

Quantité
Quantité

Les recommandations nutritionnelles concernant le sucre et les produits sucrés

En comparaison aux lipides (gras), le sucre et les produits sucrés ne sont pas nécessaires à notre santé. En effet, en cas d’excès, le sucre et les produits sucrés ont plusieurs effets négatifs sur la santé. On parlera notamment de maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, surpoids, obésité et caries.

Néanmoins, si vous tendez à manger équilibré et souhaitez avoir un mode de vie sain je ne vous conseille pas de supprimer toute source de sucre si vous aimez cela. En effet, rien ne sert de se frustrer. Néanmoins, cela ne signifie pas que si vous aimez les produits sucrés alors vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez. Face aux conséquences que ces produits peuvent avoir sur la santé, une quantité maximale a été fixée par les autorités de santé. Elle équivaut environ à 30 g par jour pour les adultes et 25 g pour les enfants.

CONCLUSION

Ils existent différents sucres et dérivés néanmoins cela ne signifie pas qu’ils sont meilleurs pour la santé. Vis-à-vis de l’analyse nutritionnelle comparative, je dirais que le produit sucré de meilleure qualité nutritionnelle serait le sirop d’érable. A l’opposé, je dirais que celui de moins bonne qualité serait le sucre blanc. Néanmoins, le plus important est que vous vous fassiez plaisir avec le produit sucré de votre choix tout en gardant un œil sur la votre consommation.

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link