Aujourd’hui vous recherchez “collation pour sportifs et sportives” sur internet et vous pouvez trouver des milliers d’informations différentes. C’est normal ! nous avons tous des besoins nutritionnels différents qui se déterminent par plusieurs facteurs (poids, taille, âge, nombre d’heures d’exercices par jour/semaine/mois, types d’exercices, etc).

Ce qui est compliqué c’est déceler le vrai du faux et le pertinent du non-pertinent. En tant que Diététicienne-Nutritionniste je vais vous aider à y voir plus clair.

Questions
Questions

IDÉE REÇUE

Premièrement, si vous faites moins de 4 heures de sport par semaine vous ne nécessitez pas d’avoir une alimentation “pour sportif”.

En effet, une alimentation et notamment une collation pour sportifs et sportives induit plus de calories (car plus de dépenses) et notamment plus de protéines (pour restructurer vos tissus et notamment vos muscles).

Dans ce cas, une collation recommandée pour la population générale peut vous convenir. Elle est constituée de 2 à 3 éléments (en fonction de votre faim).

Collation recommandée pour moins de 4 h de sport par semaine :

  • Produit céréalier (à ne pas confondre avec les céréales du petit-déjeuner) : pain (complet de préférence car plus de fibres et minéraux et donc IG Bas), avoine, crêpes maison ou pancakes.
Pancakes pour sportifs
Pancakes pour sportifs
  • Produit laitier: Lait d’origine animale et non végétale (comme le lait d’amande ou de coco qui ne contiennent pas autant de protéines, notamment les acides aminés (comme la caséine et le lactosérum qui vous sont utiles). Ou bien yaourt nature, petit-suisse, fromage blanc.

Attention les yaourts aux fruits et les crèmes desserts (type danette) ne sont pas des produits laitiers mais des produits sucrés (ils contiennent environ 12 à 20 g de sucre par portion). Vous pouvez aussi consommer des fromages mais n’oubliez pas que ceux-ci sont plus lipidiques (gras) que protidiques.

Yaourt et framboises
Yaourt et framboises
  • Fruit : 1 portion correspondant environ à 100 à 150 g. Une poignée correspond environ à ces grammages soit environ 1 pomme, 1 poire, 1 petite banane, une poignée de framboise, 2-3 prunes, 2 clémentines, 1 orange etc.

Bénéfices nutritionnels de chaque composantes pour votre pratique sportive :

Bienfaits nutritionnels pour les sportifs et sportives
Bienfaits nutritionnels pour les sportifs et sportives

Si je fais plus de 4 h de sport par semaine, quelle est la collation idéale?

Dans ce cas, je vous conseille de vous référer à mes articles spécifiques à chaque sport. Car je ne conseille pas les mêmes apports en macronutriments (protéines, lipides et glucides) en fonction du type de sport. Par exemple, en prise de masse, il est nécessaire d’apporter plus de protéines. Alors que dans les sports d’endurance il faut veiller à un tout et notamment aux glucides.

Après explications vous souhaitez avoir des idées de collations équilibrées ? Je vous invite à cliquer ici pour des recettes et idées collations.

CONCLUSION:

Chaque sportif et chaque personne a des besoins nutritionnels uniques, c’est pourquoi la meilleure solution pour avoir une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins serait de consulter une diététicienne et un coach sportif.

Si vous faites moins de 4 heures de sport par semaine, alors vous pouvez vous fier aux recommandations nutritionnelles de base pour la collation, soit les 2 à 3 composantes mentionnées ci-dessus

Pour retrouver des recettes équilibrées et sportives n’hésitez pas à consulter et liker ma page Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne.

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link