Vous aussi vous avez fait des écarts pendant les fêtes de fin d’année ? Vous souhaiteriez perdre les quelques kilos accumulés et vous sentir mieux dans votre corps et votre tête ? Alors un rééquilibrage alimentaire après les fêtes serait peut-être la solution.

Rééquilibrage alimentaire
Rééquilibrage alimentaire

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Avec moi, les rééquilibrages alimentaires n’ont rien à voir avec des régimes, des restrictions alimentaires et de la frustration. Ils riment plutôt avec équilibre, plaisir et santé. Pour en être certain(e) n’hésitez pas à consulter les avis de mes patients sur Google Business.

Est-il possible de perdre du poids sans restriction calorique et cognitive ? Oui ! Vous allez même y prendre un malin plaisirComment ça marche ? Le rééquilibrage alimentaire consiste à rééquilibrer les excès que vous avez fait. La notion est plus simple que son application. C’est quelque chose qui nécessite de l’apprentissage. Rééquilibrer ce n’est pas simplement dire “je mange une feuille de salade le lendemain et c’est bon !”. Car si l’on prend cette option on risque de faire du yo-yo.

Il faut penser à une balance, s’il y a eu trop de gras, sel, et sucre pendant les fêtes alors c’est cela qu’il va falloir rééquilibrer. Mais attention, il ne faut pas oublier ce qui n’a pas été assez consommé pendant les fêtes ! Je pense particulièrement aux végétaux tels que les légumes et les fruits qui occupent une place importante dans l’équilibre alimentaire.

Rééquilibrer les excès
Rééquilibrer les excès

Comment fonctionne un rééquilibrage alimentaire en pratique ?

En pratique, c’est surtout un apprentissage et un coup de main à prendre avec le temps. Ce n’est pas si facile car cela requiert des connaissances en alimentation.

Par exemple, si l’on prend un hachis Parmentier, il faut penser qu’il y a un manque de légumes, un trop de sel, parfois de gras, pas assez de protéines et les féculents juste ce qu’il faut.

Mais il y a un hic… 

Lorsque l’on dit “trop de sel, pas assez de protéines…” c’est toujours en comparaison à quelque chose. Pour un enfant de 5 ans il y a sûrement assez de protéines, mais pas pour un adulte. De même pour le gras, peut-être qu’il y en a juste ce qu’il faut pour les hommes et trop pour les femmes. Tout dépend donc de vous, de vos besoins nutritionnels.

Balance
Balance

En effet, nous avons tous des besoins nutritionnels différents (en fonction de votre âge, taille, sexe, métabolisme, dépenses physiques…). Et c’est à partir de cela que l’on peut faire son rééquilibrage alimentaire. D’où l’importance de travailler en collaboration avec une Diététicienne qui calculera vos besoin nutritionnels individuels (plus communément appelés “calories”). C’est à partir de cela que je saurais combien il faudrait rééquilibrer de chaque aliment. Car dans un rééquilibrage alimentaire il faut prendre en compte la qualité (quoi) et la quantité (combien).

Pour vous donner un contre-exemple : si votre excès était une lasagne. Pourquoi manger seulement de la salade le lendemain ? Certes, il y a peu de légumes, mais il y en a un peu quand même, aussi de la viande et la pâte à lasagne. Accompagnée d’une salade cela s’équilibre assez bien. En fonction de comment a été cuisiné la lasagne il n’y a même pas de gras à équilibrer, ni de sel. Tout dépend de comment cela a été cuisiné également.

Enfin, lorsque le rééquilibrage a été fait, il est important de reprendre les bonnes habitues de l’équilibre alimentaire, sinon ça ne peut fonctionner sur le long terme.

Pour en savoir davantage sur l’équilibre alimentaire et le rééquilibrage n’hésitez pas à consulter l’article Équilibre alimentaire : quand se nourrir rime avec plaisir

Conclusion :

Pour rééquilibrer son alimentation il faut tout d’abord manger équilibré au quotidien, et lorsqu’il y a des écarts les rééquilibrer. Pour faire un rééquilibrage alimentaire il faut connaître la composition des aliments et la manière dont ça a été cuisiné. Vous pourrez donc rééquilibrer la qualité (quoi) et la quantité (combien), en enfin revenir à un équilibre alimentaire.

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link