Lorsque l’on parle d’aliments santé, on parle tout d’abord de manger équilibré. Manger équilibré signifie manger en quantité adaptée et de bonne qualité nutritionnelle. Néanmoins, cela n’interdit pas de se faire plaisir avec un petit quelque chose sucré, salé ou gras. 

Muesli fraises et lait
Muesli fraises et lait

D’autre part, pour favoriser une bonne santé vous pouvez introduire certains aliments santé. Ceux-ci auraient des vertus particulièrement bonnes pour la santé. C’est pourquoi je vous est concocté un petit top 5 de mes aliments santé.

aliments santé
aliments santé

 

Aliments santé  n=°1 : Les graines oléagineuses

Ici, on parlera des : amandes, noix, noisettes, pistaches, noix du brésil, noix de pécan. Par contre tous les fruits secs tels que les raisins secs, les baies de gogi, les cranberrys ne font pas parties des graines oléagineuses.

Les bienfaits des graines oléagineuses : 

  • Riches en fibres : participe à la régulation du transit et nourrit votre microbiote pour une santé au top.
  • Riches en minéraux
  • Source de Potassium
  • Source de magnésium : anti-stress
  • Régule les sensations de faim et satiété : elles sont idéales pour des collations qui nourrissent bien tout en étant bonnes pour la santé
  • Richesses en bon gras donc préviennent des maladies cardiovasculaires.
fruit et oléagineux
fruit et oléagineux

Aliments santé n=°2 : Les fruits et légumes de toutes les couleurs

  • Plus vous diversifier les couleurs de fruits et légumes plus vous avez une alimentation riche en différents antioxydants qui luttent contre les radicaux libres (formés par le surplus de toxines dans le corps). De ce fait, vous pourrez booster votre système immunitaire
  • Peu caloriques : vous pouvez manger ces aliments santé à volonté sans que cela favorise la prise de poids. Au contraire, ils permettent la stabilisation du poids.
  • Exemples de fruits et légumes riches en couleurs : chou-rouge, myrtilles, aubergines, pastèque, tomates, fraises, carottes, patate douce, abricot, salade verte, navet, brocolis.
Plat à base d'avocat
Plat à base d’avocat

 

Aliments santé n=° 3 : Les épices et herbes aromatiques

  • Riches en fibres et minéraux
  • Limite la consommation de sel et sucre : par exemple remplacer le sucre par de la cannelle en poudre dans un yaourt nature ou encore un mélange du thym et du romarin sur de la viande rouge pour éviter le sel.
  • Ravive le goût des plats
Epices
Epices

 

Aliments santé n=°4 : Les poissons gras

  • Ce sont par exemple :  saumon, thon, maquereau, sardines, anchois
  • Pleins de vitamine D qui permet de fixer le calcium sur les os
  • Riches en bon gras (oméga 3), ils préviennent donc des maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol (LDL) et augmentant le bon cholestérol (HDL)
  • Aliments santé qui sont riches en iode
saumon au citron
Saumon au citron

Aliments santé n=°5 : Les légumineuses

  • Parfait pour le végétarien en quête de protéines végétales (8 g pour 100 g). Avec deux portions (200 g) cela fait 16 g de protéines (ce qui peut remplacer en équivalence 150 g de viande).
  • De plus, elles sont riches en fibres, vitamines et minéraux
  • Ces aliments santé sont donc un combiné entre féculents, légumes et aliments protéinés.
  • Attention, les protéines végétales sont moins bien assimilées que les protéines animales. C’est pourquoi lorsque vous en mangez n’hésitez pas à en consommer avec des féculents pour que l’assimilation soit plus efficace. Vous n’êtes pas obligé de mélanger dans le même repas féculents et légumineuses mais il est vivement conseillé d’avoir ces deux aliments dans la même journée.
Haricots rouges
Haricots rouges

 

Conclusion : le plus important est de tendre vers l’équilibre alimentaire, avoir une alimentation diversifié et de pratiquer 30 minutes d’activité physique tous les jours. Cependant, si vous souhaitez être plus impliqué dans votre santé alors vous pouvez essayer de consommer des aliments santé dans représentés dans la liste ci-dessus. Ceux-ci sont vos partenaires-santé. Pour récapituler, ces aliments santé sont :  des oléagineuses (comme les amandes), les fruits et légumes, les poissons gras (comme le saumon), les épices et herbes aromatiques (comme le basilic) et enfin les légumineuses (comme les haricots rouges).

 

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

SOURCE:

https://ciqual.anses.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link