Durant toute l’année et ce, à partir du mois de novembre 2018, nous allons élire la star du mois lui correspondant.

En quoi cela consiste ?

Choisir le fruit ou légume de saison et évoquer en quoi il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel et diététique. Ce n’est pas tout ! je créerai une recette à son image afin que vous puissiez vous régaler avec celle-ci.

LA STAR DU MOIS DE MARS EST: L’avocat

Avocats
Avocats

Légume ? fruit ? produit gras ? L’avocat est un aliment qui nous questionne. Adoré par beaucoup de consommateurs, l’avocat est-il aussi bon au goût que pour notre santé ? Je vais tâcher de répondre à ces questions ci-dessous.

Avocat : qui es-tu ?

Tout d’abord, l’avocat est un fruit oléagineux, au même titre que la noix de coco, les amandes, les noisettes ou les noix de cajou. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un légume car il est mangé en tant que tel (dans les salades ou en guacamole). Néanmoins, ses caractéristiques nutritionnelles nous rappellent combien c’est un fruit oléagineux.

Un avocat pèse environ 300 g, on le retrouve toute l’année dans les supermarchés mais sa pleine saison est d’octobre à avril. Le Mexique est le plus grand producteur d’avocats suivis de la République Dominicaine et du Pérou.

Avocats
Avocats

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles de l’avocat ?

L’hydratation :

Avec 76 g d’eau pour 100 g l’avocat participe à notre hydratation du quotidien. Ce qui est un premier bon argument à son image car nous sommes constitués de 60% d’eau dans notre organisme.

Riche en lipides, mais des lipides de qualité !

Dans votre alimentation de tous les jours il est nécessaire d’apporter des lipides (gras). En effet, les lipides sont essentiels à votre alimentation quotidienne pour les raisons suivantes :

  • Rôle de structure dans votre corps
  • Rôle dans la thermorégulation
  • Permet le transport des vitamines (A,D,E,K) dans l’organisme
  • Fournit de l’énergie à notre corps

Au-delà du fait que vous ayez besoin de lipides, il n’est que meilleur si vous apportez à votre corps des bons lipides. Mais qu’est-ce qu’un “bon’ lipide” ? En effet, il existe différents types de lipides. Il est conseillé de plutôt éviter les AGS (Acides Gras Saturés) et de favoriser les AGMI (Acides Gras Mono-Insaturés) et AGPI (Acides Gras Poly-Insaturés).

Sources d’AGS: Noix de coco, beurre, huile de palme, saindoux, lard.

Aliments riches en AGMI: huile de noisette, huile d’olive, huile d’amande, huile d’avocat, noix de macadamia

Sources d’AGPI : huile de noix, huile de lin, huile de pépin de raisin, noix, graines de tournesol

Vous l’aurez remarqué, l’avocat est riche en AGMI.

Mais alors, pourquoi consommer des AGMI est meilleur pour la santé ?

Les AGMI (ou oméga 9) sont votre partenaire santé car ils préviennent des maladies cardiovasculaires. Ils sont hypocholestérolémiants et favorisent le HDL (bon) cholestérol tout en diminuant le LDL (mauvais) cholestérol.

Plat à base d'avocat
Plat à base d’avocat

L’avocat est riche en fibres

Il contient 4 g de fibres pour 100 g.

Avocado Toast
Avocado Toast

Richesse en vitamines et minéraux de l’avocat

Composition vitamines et minéraux Avocat pour 100g
Composition vitamines et minéraux Avocat pour 100g
Conclusion sur les caractéristiques nutritionnelles de l’avocat :

L’avocat est riche en eau, en fibres, en bon gras (AGMI), en vitamines, minéraux et antioxydants.

mangue et avocat
mangue et avocat

Avocat et Agriculture Biologique

Si vous êtes adeptes du Bio je vous conseille de lire mon article : Le Bio : Mensonges ou réalité ?

En effet, l’agriculture biologique (AB) promet beaucoup de choses, notamment d’être exempt de pesticides. Or, cela est faux car l’AB utilise des pesticides. Il s’agit seulement de pesticides issus de l’AB. Dans mon article cité ci-dessus vous pourrez retrouver la liste de pesticides acceptés dans cette agriculture.

Concernant les avocats le souci est que le Mexique (qui est, le plus grand producteur d’avocat dans le monde) n’a pas les mêmes normes que l’Europe concernant l’usage des pesticides. Dès lors, ils ont tendance à appliquer leurs normes concernant les pesticides. Cela induit que certains avocats contiennent des pesticides interdits en Europe. Les avocats produits au Mexique se retrouvent ensuite en Europe. Il sont empaquetés et étiquetés en Europe et donc peuvent avoir la mention “AB”. Dès lors, il est possible que les avocats “bio” que vous consommez ne sont en réalité pas du tout Bio.

L’émissions “Envoyé Spécial” a réalisé un documentaire très intéressant à ce sujet. Veuillez retrouvez la vidéo ci-dessous.

Conclusion pour les avocats “bio” : Il est préférable de consommer des avocats non bio car il n’y a rien qui prouve que les avocats “Bio” sont exempts de pesticides. En effet, le seul bémol avec les avocats c’est qu’on ne peut être certains de leurs teneur en pesticides (bio ou non).

Néanmoins, tout est une question de quantité. En effet, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : ” Les autorités nationales font respecter les LMR (Limite Maximale de Résidus) pour s’assurer que les quantités de pesticides auxquelles les consommateurs sont exposés dans leur alimentation tout au long de leur vie n’auront pas d’effets indésirables pour leur santé. “. Donc, pas de panique.

Salade d'avocat
Salade d’avocat

CONCLUSION GÉNÉRALE : L’avocat est un fruit oléagineux très intéressant pour ces caractéristiques nutritionnelles. Il est notamment intéressant de par sa richesse en bon lipides (AGMI) et ses fibres. D’autre part, il n’est pas forcément intéressant de l’acheter Bio car cela n’est pas gage de qualité. Enfin, c’est un aliment qui peut se cuisiner de différentes manières. Vous retrouverez une recette à son image la semaine prochaine !

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

SOURCES :

https://www.anses.fr/fr/content/les-lipides

https://www.who.int/features/qa/87/fr/

2 thoughts to “Star du mois de Mars : L’avocat

  • Francine

    Article intéressant sur l’avocat mais il nous manque une recette facile et originale
    À te lire en retour

    Répondre
    • cannelle

      Merci beaucoup Francine !

      Il y a la recette de guacamole qui est sur le site 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link