Rééquilibrage alimentaire et détox

Ananas coupé

Généralement, lorsque les gens font une « détox » ils évitent de manger trop gras, trop salé, trop sucré voir certains ne mangent pas pendant une durée de quelques jours. S’ajoute à cela une pratique d’activité physique et sportive qui nous « purgerait » d’autant plus. Mais comment savoir si ces pratiques sont efficaces pour notre corps ? C’est ce que je m’apprête à vous expliquer ci-dessous.

En vérité, la « détox » est un diminutif du mot« détoxification » qui signifie : Opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité. Plus simplement, il s’agit d’un processus par lequel le corps parvient à extraire nos toxines (éléments toxiques) de l’organisme.

A savoir :

Tous les jours notre corps pratique la détoxification. En effet, nous avons des organes qui assurent notre détoxification afin d’être en bonne santé. C’est le cas notamment des organes tels que les reins (grâce à la diurèse), le foie, les intestins (grâce aux bonnes bactéries qu’ils contiennent), la peau (grâce à la transpiration) et les poumons (en dégageant du CO2).

Mais alors, si mon corps se détoxifie par lui-même, pourquoi aurai-je besoin de faire une « détox » ?

Même si le corps accomplit des choses formidables nous avons tendance à lui rendre la tâche difficile. En effet, chaque jour nous nous exposons à plusieurs substances néfastes pour la santé (toxines).Ceci engendre une accumulation de radicaux libres dans notre organisme.

En règle générale, les antioxydants parviennent à lutter contre les radicaux libres et à effectuer une balance radicaux libres-antioxydants qui est sans danger pour l’organisme. Cependant, un excès de radicaux libres dans le corps favorise le vieillissement de nos cellules. Un excès de radicaux libres serait donc un facteur de risque de vieillissement de la peau et de maladies du siècle tel que le cancer.

Exemples de facteurs accumulant les radicaux libres dans l’organisme :

  • L’alcool
  • Les viandes et poissons trop grillés
  • La fumée de cigarette
  • La pollution
  • Le stress psychologique
  • Les rayons ultraviolets

Vous l’aurez bien compris, même si vous avez des organes en charges de vous détoxifier au quotidien, il y a des risques d’avoir un excès de radicaux libres dans le corps. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un apport alimentaire intéressant en antioxydants d’aider votre corps à se débarrasser de l’excès de toxines et radicaux libres.

fruits exotiques
fruits exotiques

Un rééquilibrage après noël, est-ce que cela fonctionne ?

Cela dépend du type de « rééquilibrage alimentaire» que vous pratiquez.

Le jeûne en guise de détox

Jeûner pendant un ou plusieurs jours n’est pas la  meilleure solution. En effet, lorsque vous arrêtez de manger pendant plusieurs jours votre corps se met en « mode survie ». Ce fameux « mode survie » consiste à stocker la nourriture que vous allez ingérer après votre jeûne. En effet, le corps a peur de manquer de nourriture alors il va stocker les premiers repas post-jeune. De plus, si le corps stocke votre nourriture, les nutriments assimilés ne seront pas utilisés à bon escient.

Citron
Citron
Jus de citron

Beaucoup de personnes pensent qu’en buvant un verre de citron à jeûn cela favorisera la détoxification. Ils n’ont pas tort mais ils n’ont pas raison. Si vous avez fait plusieurs excès pendant les fêtes de fin d’année ce n’est pas un verre de jus de citron qui va changer quelque chose.

Néanmoins, le citron est connu pour ses vertus détoxifiantes. En effet, c’est un aliment aux vertus diurétiques grâce au potassium et un aliment riche en antioxydants. En conclusion, le jus de citron peut participer à la détoxification, mais il ne fait pas tout.

Course d'endurance
Course d’endurance
Sport à outrance

Tout comme le citron, le sport va favoriser la détoxification. Cette fois-ci c’est grâce à la peau et aux poumons qui sont nos organes détoxifiants. En effet, ils vont être d’autant plus stimulés avec la pratique sportive. Néanmoins, rien ne sert de faire du sport à outrance (tous les jours ou plusieurs fois par jour). Il me semble qu’une à trois fois par semaine après les fêtes de fin d’année reste raisonnable et efficient.

Mais alors, quelle est la meilleure méthode de rééquilibrage alimentaire à pratiquer après les fêtes de fins d’années ?

question

En quoi consiste mon rééquilibrage alimentaire

Tout d’abord : rééquilibrer la balance

Si vous avez fait beaucoup d’excès alimentaires comparés à vos besoins alimentaires de bases, alors je vous conseille de rééquilibrer cette balance. C’est-à-dire diminuer vos apports alimentaire la semaine qui suit après noël ou nouvel an. Si vous ne diminuez pas vos apports alimentaires, alors je vous conseille du moins de ne pas faire de nouveaux excès.

Je vous conseille de suivre une alimentation équilibrée qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin, le but n’est pas de vous affamer pendant la semaine post-fête de fin d’année.

Assiette équilibré : source Diabète Quebec
Assiette équilibré : source Diabète Quebec
Pratiquer une activité physique et sportive

Assurez-vous de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour (de la marche par exemple) et une à trois heures de sport réparties différemment dans la semaine.

Favoriser les aliments détoxifiants dans votre alimentation équilibrée

Pendant la semaine où vous allez manger équilibré n’hésitez pas à consommer des aliments aux vertus détoxifiantes. En effet, dans le cadre d’une alimentation équilibrée accompagnée de sport et d’activité physique ils vont être d’autant plus efficients.

Ci-dessous, veuillez retrouver la liste des aliments aux vertus détoxifiantes :

  • Agrumes
  • Pruneaux
  • Poissons
  • Radis noir
  • Poireaux
  • Artichaut
  • Asperges
  • Céleri
Céleri
Favoriser les aliments riches en antioxydants :

Exemples de fruits et légumes les plus riches en antioxydants : fruits rouges, pommes, graines oléagineuses.

Boire beaucoup d’eau

En effet, plus vous allez boire, plus vous allez uriner.  Grâce aux reins le sang est filtré afin d’en extraire les toxines qui vont ensuite être éliminées dans l’urine. Donc plus vous buvez, plus vous allez extraire les toxines de votre corps. Eau plate et infusions sont les bienvenues. Par contre les autres boissons dont le thé (qui contient de la théine), le café (qui contient de la caféine) et les boissons sucrés ou gazeuses ne sont pas recommandés à volonté. Je vous conseille de boire au moins 1,5 litres à 2 litres d’eau par jour.

Prêt(e) à sauter le pas ? N’hésitez pas à aller sur ma page instagram : cannelledemeyer_dieteticienne où vous aurez plein d’idées recettes pratiques et équilibrées.

Prêt(e) à sauter un grand pas ? Je serais ravie de vous accompagner dans vos objectifs et challenges quels qu’ils soient. Optez pour un bilan nutritionnel gratuit ou bien un RDV. N’hésitez pas à cliquez ici pour en savoir davantage sur mes consultations.

consultation

N’hésitez pas à me contacter par : 

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

2 thoughts to “Le rééquilibrage alimentaire d’après fêtes

  • Poulain

    Merci cannelle cela m.aide beaucoups je pique par ci par la tes conseils..bisous

    Répondre
    • cannelle

      Bonjour Isa,

      Ça me fais plaisir de pouvoir t’aider !

      Au plaisir de te lire,

      Cannelle Demeyer
      Diététicienne Nutritionniste

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link