J’ai une bonne nouvelle pour les amateurs du petit-déjeuner ! En effet, il existe plein de bienfaits à consommer un petit-déjeuner salé le matin plutôt que notre fameux « pain-beurre-confiture » à la française. Dans cet article je vous proposerais mes différents types de petit-déjeuners salés et leurs bienfaits.

Pain complet et fromage frais
Pain complet et fromage frais

Petit-déjeuner salé VS Petit-déjeuner sucré

Comme je vous le disais au tout début de l’article nous sommes quasiment les seuls dans le monde à favoriser le petit-déjeuné sucré plutôt que salé. Pour avoir voyagé dans les pays de l’Est, en Amérique du Nord et dans les pays du Nord je vous assure que la plupart des habitants consomment des petits-déjeuner protéinés. Et tout compte fait, ils n’ont pas tord !

pain complet
pain complet

Le petit-déjeuner classique que l’on retrouve en France va être composé de baguette ou autre pain (bien souvent du pain blanc), du beurre, une source de sucre (chocolat, confiture, pâte à tartiner) et pourquoi pas un fruit ou un produit laitier.

Dans les autres pays les petits-déjeuners vont être majoritairement salés (protéinés et gras mais peu riches en glucides). Il y aura souvent la présence de protéines animales comme les œufs, plus ou moins de la charcuterie (jambon blanc par exemple) mais aussi des légumineuses comme les haricots blancs (source de protéines végétales). Parfois, une tranche de pain complet ou type « campagne » s’ajoute au reste du repas.

Mais alors, quels sont les bienfaits des petits-déjeuners salés et à l’inverse les méfaits des petits-déjeuners classiques français ?
Analyse Comparative des petits-déjeuners
Analyse Comparative des petits-déjeuners
Et si on prenait que le meilleur dans tout cela, ça donnerait quoi ?

Le petit-déjeuner idéal 

  • 2 œufs (100 g) : source de protéines + source de motivation dès le matin grâce à la dopamine
  • 1/2 avocat  (75 g à 100 g) : source de gras de bonne qualité nutritionnelle qui apportera de l’énergie pour le matin
  • 1 tranche de pain complet, aux céréales, seigle, ou son d’avoine : source de sucre lent afin d’équilibrer la glycémie et l’index glycémique du petit-déjeuner. De plus, cela permettra d’apporter des fibres, vitamines et minéraux tout comme l’avocat
  • 1 yaourt nature : source de protéines animale qui amèneront plus rapidement à satiété tout en apportant du calcium, de la vitamine D et surtout permettra de nourrir nos bonnes bactéries présentent dans notre microbiote !
  • +/- source de sucre de bonne qualité nutritionnelle à tartiner ou à ajouter dans le yaourt, sur le pain… Je conseille du sirop d’érable ou bien du miel d’acacia. 
Chocolat au lait et thé
Chocolat au lait et thé

Pour la boisson je vous conseille du thé sans théine comme le Rooibos, qui est également source d’antioxydants ! 🙂

Bien évidemment les quantités dépendent de vous, et donc de vos besoins nutritionnels individuels. Le plus important étant de bien écouter ses sensations de faim et satiété.

Gourmandise
Gourmandise

Conclusion : 

Le plus important dans un petit-déjeuner c’est qu’il puisse vous garantir assez d’énergie pour bien commencer la journée. Le deuxième objectif va être d’éviter l’hypoglycémie réactionnelle en ayant un Indice Glycémique de repas bas à moyen, d’où les sources de gras, de protéines et de fibres qui favorisent la diminution de l’index glycémique d’un repas. Enfin le troisième objectif et pas des moindre : vous faire plaisir !

Si l’article vous a plus n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

SOURCES

https://unsplash.com/s/photos/eggs-avocado?orientation=landscape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link