Les cadeaux sont quasiment tous sous le sapin ? Les courses quasiment toutes faites pour le menu de noël ? Il ne vous reste plus qu’à enfiler un tablier ou tout simplement mettre les doigts de pieds en éventails ? Vous l’aurez compris les repas de fêtes arrivent à grands pas.

Aujourd’hui mes conseils dans cet article ne porteront pas sur « comment manger moins à Noël » ou « comment manger moins de gras et sucre à Noël ».

Alors aujourd’hui je vais vous donner quelques astuces pour au contraire, apprendre à lâcher prise pendant les fêtes. En effet, on entend souvent parler de comment faire «attention» pendant ou après les fêtes alors un peu tranquillité n’est pas trop demander !

Les fêtes de Noël sont faites pour profiter et non compter. Les fêtes de Noël sont faites pour s’amuser, se faire plaisir et déguster et non pour se restreindre et se sentir mal à l’aise à table à cause de son alimentation.

Noël
Noël

CONSEIL N=°1 : PROFITER DE L’INSTANT PRÉSENT

A table vous serez peut-être entre amis ou en famille, vous n’aurez peut-être pas envie de calculer le grammage exact d’aliments que vous devez manger, ou pire encore les calories !

Alors certes, je vous l’accorde, les plats de Noël font un peu peur en termes de calories. Mais posez-vous cette question : « Est-ce que je mange comme cela tous les jours de toute l’année ? ».

La réponse est bien souvent non. C’est alors une des raisons pour laquelle il est important de se focaliser sur le moment présent et se dire « Aujourd’hui, c’est repas de fête, je peux me faire plaisir ». Parce que parvenir à s’octroyer du plaisir ce n’est pas simple, mais c’est réalisable et très gratifiant. Mais comment parvenir à rester dans le moment présent ? car ça non plus ce n’est pas du tout cuit !

Mon conseil pour rester dans le moment présent c’est tout d’abord de penser au présent. L’esprit est bien souvent pris par le passé ou le futur mais peu souvent par le présent. Mais comment y parvenir ? Si vous sentez que vous avez l’esprit ailleurs forcez-vous à dire « STOP ». Dites stop à votre esprit et essayez de vous focaliser sur ce qui existe au moment présent : la table, les convives, les discussions, les odeurs qui émanent… ça c’est à vous de choisir.

Desserts de Noël
Desserts de Noël

CONSEIL N=°2 : SE FAIRE RÉELLEMENT PLAISIR

En effet, beaucoup de personnes pensent que « c’est le seul moment où je vais pouvoir me faire plaisir alors il faut y aller ! ». Ce type de comportement vous amène très rapidement à manger sans vous écouter. Est-ce réellement prendre du plaisir que de manger jusqu’en avoir mal au ventre ?

Par « se faire réellement plaisir » j’entends découvrir et déguster les aliments, manger ce qui vous fait réellement saliver. Je vous conseille de réellement prendre conscience de l’importance de ce moment de bonheur et de plaisir gustatif. Manger rapidement et manger tout ce qu’il y a sur la table même si vous n’en n’avais pas envie n’est pas une solution adaptée.

Pour quelle raison ? Car Noël n’est pas le seul moment où vous pourrez manger ce que vous aimez ! (et ça même si vous êtes au régime croyez-moi, du moins, c’est comme cela que je travaille avec mes patients). Par exemple, le foie gras. Si vous êtes fan de foie gras il n’y a aucun souci à en prendre une tranche ou deux les jours d’après fêtes. Tout est une question de parcimonie.

Se faire réellement plaisir passe aussi par le lâcher prise et rester dans le moment présent. Profitez de ce moment, qui lui cependant, ne pourra peut-être pas se réitérer quelques jours après les fêtes. Les aliments on la chance aujourd’hui de pouvoir être disponible toute l’année, mais peut-être pas les personnes avec qui vous passerez les fêtes. Mon conseil est donc : profitez vraiment du présent et faites vous plaisir en pleine conscience avec les aliments que vous aimez.

Gourmandise
Gourmandise

CONSEIL N=°3 : DÉCULPABILISER

Mon dernier conseil porter sur la déculpabilisation. Vous avez fini votre repas, les cadeaux sont ouverts et il est quasiment l’heure d’aller se coucher. Il est peut-être l’heure d’aller se coucher mais en tout cas il n’est pas encore l’heure de culpabiliser. Il ne sera d’ailleurs, jamais l’heure de culpabiliser.

Le but n’étant pas de « tout oublier » lors des fêtes et de se dire « foutu pour foutu je verrais demain comment ça se passe ». Parce que dans ce genre de situation, la culpabilité arrive à grand fouet avec les pensées types « tu n’aurais pas du manger tout ça hier », « maintenant c’est fichu je vais devoir tout recommencer », « de toute façon je ne suis bon(nne) qu’à abandonner ». Le but du conseil numéro 1 et conseil numéro 2 est totalement d’éviter ce genre de pensées.

Car lâcher prise pendant les fêtes c’est aussi apprendre à déculpabiliser. Mais comment faire ? Tout d’abord, penser aux premiers conseils dans les premiers paragraphes, j’espère qu’ils vous aideront. Deuxièmement, penser au réel plaisir que vous avez pris : après tout cela, est-il vraiment nécessaire de culpabiliser ? Après tous ces efforts fournis, est-ce que je n’ai pas plutôt envie de me féliciter d’avoir réellement profiter du moment présent avec mes proches ? Alors je vous conseille non pas de culpabiliser, mais plutôt de vous féliciter, parce que vos le méritez.

Alors mes derniers petits conseils pour vous seront : n’hésitez pas à lâcher prise, profitez (en vous écoutant vraiment) et remerciez-vous d’être la personne que vous êtes.

Oranges
Oranges

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes

Cannelle DEMEYER

Diététicienne Nutritionniste

06 17 69 23 35

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

Sources : 

https://unsplash.com/photos/erkM6z0PU1M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link