Les boissons Feed, les barres Gerlinéa ou bien encore Anaca 3, peut-être que ces produits vous sont familier. En effet, ces trois produits cités ci-dessus sont nommés “substituts de repas“. 

Substitut repas et perte de poids
Substitut repas et perte de poids

I- Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Par définition, les substituts de repas sont constitués d’un ou plusieurs aliments liquides ou solides ayant pour but de remplacer un repas principal. Le but serait donc de ne pas manger lors d’un ou plusieurs repas et de substituer les repas par ces produits en question. Les substituts de repas sont souvent connotés à des produits aux vertus minceur et santé. 

De plus, il y a cette idée reçue que moins vous mangerez (en terme de quantité et donc de calories) plus vous faciliterez la perte de poids. Or, ce n’est pas toujours le cas. Je vais tâcher de vous expliquer dans cet article ce que valent les substituts de repas, leur intérêt pour la santé et enfin ma solution quant à la perte de poids.

 

Barre Gerlinéa
Barre Gerlinéa

 

II- Les substituts de repas : pour qui ? quand ? pourquoi?

Dans la plupart des cas, vous serez amené à réfléchir à la consommation de substitut de repas lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos repas, ou bien parce que vous en quête de perte de poids. Il peut s’agir bien évidemment de bien d’autres raisons également.

Les substituts de repas sont consommés la plupart du temps à la place d’un repas principal (soit le déjeuner ou le dîner). Mais parfois, il est consommé en tant qu’unique collation en plein milieu de la journée.

Néanmoins, si vous avez comme problématiques un manque de temps à accorder aux repas ou bien une envie/besoin de perdre du poids, je vous conseille de prêter attention à la suite de l’article.

Temps au travail
Temps au travail

III- Que valent les substituts de repas en réalité ?

Afin d’en savoir plus sur l’intérêt de ces produits pour notre santé ou bien pour la perte de poids je vous propose une analyse comparative nutritionnelle. 

Conclusion : D’après ce tableau comparatif, la boisson au chocolat Feed semble être la meilleure alternative en tant que substitut de repas. En effet, elle est plus calorique (donc plus nourrissante), plus riche en protéines, elle contient le moins d’AGS (« mauvais gras ») et le moins de sucres comparé aux autres produits. Néanmoins, cette boisson reste riche en gras et riche en sel comparé aux autres produits.

Produits Feed
Substitut de repas : Boissons Feed

Cependant, ce n’est pas parce que la boisson Feed est meilleure comparée aux autres produits qu’elle est obligatoirement bonne pour la santé en règle générale.

En effet, si l’on compare la boisson Feed à un type de repas conseillé par les diététiciens, on peut facilement comprendre la différence entre un substitut de repas et un réel repas.

A quoi ressemble un repas type recommandés par les diététiciens ?

Lorsque je parle de “repas recommandés par les diététiciens”, je parle de structure des repas, qualité des repas, quantité des repas, variété des repas mais surtout et avant tout le plaisir des repas.

Mes recommandations générales :
  • Assiette composée de féculents (riz, pâtes, quinoa, pain…), légumes, sources de protéines (qu’elles soient végétales ou animales). Enfin, un dessert (fruit, produit laitier, plaisir sucré…) afin de tendre vers l’équilibre alimentaire.
  • Plus vous avez une alimentation de bonne qualité, mieux c’est : fruits et légumes du marché, de saison, frais ou bien surgelés par exemple.
  • La quantité de nourriture dépends de vous et vous seul. Chaque personne est différente et a différents besoins nutritionnels. Le plus important est d’écouter et respecter ses sensations de faim et satiété avant, pendant et après les repas.
  • Ne jamais oublié de se faire plaisir, c’est la clé ! Autorisez-vous des plaisirs pour ne pas être frustré. Sentez-vous libre de vous autoriser des plaisirs lorsque cela vous semble juste.

saumon au citron
Saumon au citron

Quelle est la différence entre la boisson Feed et le repas type conseillé par les diététiciens ?

 

Conclusion : D’après l’analyse ci-dessous, nous pouvons remarquer que la boisson Feed au chocolat ne peut pas substituer un repas classique. En effet, ce “substitut” ne contient pas assez de calories. Or, pour vivre et avoir assez d’énergie toute la journée il nous faut des calories. D’autre part, elle ne contient pas assez de protéines et de lipides non plus. Seul les glucides sont en quantité raisonnable pour les femmes mais pas pour les besoins des hommes.

Quantité
Quantité

IV- Pourquoi manger moins vous fera grossir ?

Précédemment, je vous disais que la boisson Feed n’étais pas assez calorique et que cela représentait plutôt un facteur négatif. Pourtant, il y a une idée répandue que “manger moins permets de maigrir”.

Cependant, cette phrase n’est pas toujours vraie. En effet, si par “manger moins” vous entendez “ne pas quantifier” et “ne pas écouter les sensations de faim et satiété” vous arriverez très facilement à de la restriction alimentaire et de la frustration. Sauf que, ce n’est pas par la restriction alimentaire que l’on perd du poids de manière durable, efficace et pérenne. En effet, avoir ces types de comportements favorisent l’effet “yo-yo“.

C’est pourquoi, si vous consommez la boisson Feed analysée ci-dessus, vous n’apporterez pas assez de calories et donc d’énergie à votre corps. Cela favorisera alors les fringales ou les sensations de faims entre les repas. Cela vous incitera peut-être à manger hors des repas principaux. Alors même que vous n’avez pas coutume de le faire si vous consommez un repas traditionnel. Dès lors, consommer cette boisson pourrait à long terme favoriser l’effet yo-yo, soit la perte et la reprise de poids à la suite.

Balance
Balance
Mais si je n’ai pas le temps de manger un repas traditionnel ?

Dans ce cas-là, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.
Mais ici il s’agit de questions personnelles et solutions individuelles. Il n’existe pas une seule solution miracle pour tout le monde.

Premièrement, posez-vous les bonnes questions : pourquoi les repas ne font pas partie de mes priorités ? Qu’est-ce qui m’empêche de prendre le temps de manger au repas principaux ? Serait-il possible de fractionner mon alimentation (manger des petites quantités mais souvent) ? ceci afin de donner assez d’énergie à mon corps et d’éviter les fringales.

Dans mon prochain article, je vous donnerai quelques conseils pour gagner du temps sur les préparations des repas. Mais aussi, comment fractionner si vous ne pouvez pas manger aux repas principaux. Et enfin d’autres astuces concernant la perte de poids.

petit-déjeuner sain
petit-déjeuner

CONCLUSION :

Les substituts de repas tels que les boissons ou les barres ne sont pas des solutions adaptées pour la perte de poids. En effet, elles ne sont pas idéales d’un point de vue nutritionnel et elles ne peuvent pas remplacer un repas type recommandé par les diététiciens. Au contraire, les substituts de repas auront plus tendance à favoriser le manque d’énergie, la fatigue, les fringales et la prise de poids (effet yo-yo).

Enfin et par dessus tout, il est important de conserver du plaisir lorsque vous mangez et éviter les frustrations et restrictions alimentaires.

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

SOURCES :

https://www.gerlinea.fr/produits/barres-repas-saveur-caramel

https://anaca3.com/boutique/anaca3-barre-repas-brule-graisses

https://shop.feed.co/eu_fr/pret-a-boire-chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link