Durant toute l’année et ce, à partir du mois de novembre 2018, nous allons élire la star du mois lui correspondant.

En quoi cela consiste ?

Choisir le fruit ou légume de saison et évoquer en quoi il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel et diététique. Enfin, ce n’est pas tout ! je créerai une recette à son image afin que vous puissiez vous régaler avec celle-ci.

LA STAR DU MOIS DE MAI EST: La fraise

Fraises du marché
Fraises du marché

Nous l’attendions tous avec impatience, le symbole du printemps : la fraise. Ce petit fruit rouge et délicieux regorge non seulement d’eau mais aussi de bienfaits nutritionnels que vous allez retrouver ci-dessous.

Portrait de la fraise

Les fraises proviennent du fraisier qui est une plante herbacée. On retrouve différentes variétés de fraises, mais toutes commencent à être cultivées en mai jusqu’à septembre.

Parmi les différentes variétés, celle que l’on connait le plus est la fameuse Gariguette. Elle est plutôt fine et allongée avec un petit goût sucré et acidulé.

Gariguette
Gariguette

Les bienfaits de la fraise

Tout comme les baies et les autres fruits rouges elle est riche en antioxydants. Ceux-ci vont permettre de lutter contre les radicaux libres dans notre corps afin de booster notre système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles des fraises pour 100g

Valeurs nutritionnelles des fraises pour 100 g
Valeurs nutritionnelles des fraises pour 100 g

La fraise est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. A savoir que nos besoins sont 110 mg par jour. Dès lors, avec 200 g de fraises vous avez déjà apporté assez de vitamine C (136 mg) à votre organisme .

Poignée de fraises
Poignée de fraises

Quelles sont les recommandations nutritionnelles pour les fraises ?

A volonté ! les fruits et légumes peuvent être consommés de manière illimitée. Néanmoins, il y a un minimum à assurer pour être en bonne santé. En effet, si l’on se fie à l’équilibre alimentaire, il faudrait apporter au mieux deux portions de fruits par jour. Mais qu’est-ce que deux portions?

1 portion = 150 g de fruit soit : 1 poignée de fruit.

Mais attention, une poignée remplie. Par exemple, cela fait une pomme, mais pas un kiwi. Cela fait deux kiwis, deux clémentines, une poignée de fraises, une poignée de framboises mais une orange. Tout dépend de la taille du fruit et donc de son poids.

Pour conclure, il faudrait manger 300 à 350 g de fruits par jour soit 2 poignées de fruits.

Fraises et lait
Fraises et lait

Les fraises et leurs origines douteuses

Lorsque vous consommez des fruits, il est préférable de les manger locaux. Aujourd’hui il est compliqué d’acheter ses fruits au marché (par raison de temps ou de coût parfois). Néanmoins, acheter ces fruits locaux et de saison reste la manière la plus intéressante pour votre santé et votre portefeuille. Tout d’abord, parce que vous connaissez l’origine de vos végétaux et que bien souvent ils ne viennent pas de très loin.

Fraises du marché
Fraises du marché

En effet, ce n’est pas la France ou l’Espagne qui exporte le plus de fraises. C’est la Chine qui exporte le plus de fraises. Plus de 40% des fraises que nous mangeons proviennent de Chine. Les autres proviennent majoritairement des Etats-Unis et du Mexique. En effet, la part de la production des fraises en France représente seulement 0,6%. Dès lors, veillez bien à regarder la provenance de vos fraises avant de les consommer.

Conclusion :

Les fraises regorgent de pleins de nutriments essentiels à notre santé telle que l’eau, les fibres ou encore la vitamine C. Je vous conseille de les manger de saison (soi à partir de Mai) et locales.

La semaine prochaine vous retrouverez ma recette en corrélation avec la star du mois de mai : la fraise !

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

SOURCE:

https://rnm.franceagrimer.fr/bilan_campagne?fraise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link