Il y a quelques mois de ça, j’ai découvert que les Noix du Pili était une mine d’or pour notre santé. Vous ne les connaissez pas ? C’est normal ! Cela fait quelques mois qu’elles débarquent en France, mais sont déjà bien connues aux Etats-Unis et en Angleterre.

Qu’est-ce que la Noix du Pili ?

La noix du Pili est la petite sœur de la Noix de Macadamia. Selon Jean-Luc Sini, le commerçant de ces noix en France elles seraient mêmes “les meilleures noix du monde”.

Vous n’en êtes pas encore certains ? C’est normal vous ne les avez pas encore goûtées ! 

Pour ma part, je les propose en dégustation à toutes mes conférences et ateliers. Non seulement parce qu’elles sont délicieuses en goût (mais ça c’est une affaire personnelle), mais surtout parce qu’elles sont bonnes pour la santé !

Noix du Pili
Noix du Pili

Pourquoi sont-elles une mine d’or pour notre santé ?

Premièrement, car elles font parties de la famille des oléagineux, ou plus couramment “la famille des noix”. Comme toutes les noix, elles sont riches en divers minéraux essentiels à notre santé. Elles sont notamment riches en magnésium et en fibres.

Analyse nutritionnelle noix du pili
Analyse nutritionnelle noix du pili
Conclusion :

Ces noix du Pili sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Tout d’abord parce qu’elles sont caloriques. Oui, vous m’avez bien lu « calorique ».

De quoi avons-nous tous besoin pour vivre ? De l’énergie, mais de bonne qualité. Et bien les noix du Pili remplissent les deux catégories : elles nous donnent de l’énergie qui va nous permettre de tenir sur une bonne partie de la journée : il s’agit donc de calories qualitatives. Pendant longtemps on a entendu dire qu’un aliment calorique c’est un aliment mauvais pour la santé. Mais c’est faux, ce qui est mauvais pour la santé c’est l’excès de produits industriels, gras et sucrés.

De plus, avec seulement 30 g (environ 1 poignée, soit l’équivalent de la recommandation pour le goûter) les noix du Pili participent à l’apport de protéines journalier. Parfait pour les végétariens et végétaliens qui se tournent vers des alternatives végétales. Sans parler de son apport en fer végétal. A savoir que la recommandation de fer par jour est de 11 mg pour les hommes et 16 mg pour les femmes.

Noix du Pili
Noix du Pili

Ce que les valeurs nutritionnelles ne vous disent pas…

Les noix du Pili comme je vous l’ai dit précédemment, font partis de la famille des oléagineux. Dans cette famille il y a une qualité que l’on retrouve prépondérante chez la Noix du Pili, c’est le sélénium. Le sélénium est une mine d’or pour votre santé à lui seul, car c’est un antioxydant. En effet, nous produisons des radicaux libres (déchets) dans notre corps (à cause de la pollution, le stress, la malbouffe…) et les anti-oxydants, permettent d’éliminer ou ralentir la production de ces déchets.

De plus, les noix du Pili sont riches en fibres. Pourquoi est-ce important ? Pour beaucoup de choses dans l’organisme comme la régulation du transit, la régulation des sensations de faim et satiété. Mais surtout : les fibres sont des prébiotiques. Les prébiotiques sont la nourriture de nos bonnes bactéries (probiotiques).

Dans notre intestin nous avons des milliards de bactéries (des bonnes et des mauvaises). Les bonnes bactéries sont appelées « probiotiques ». Ce sont elles qui nous aident à combattre les maladies : du petit rhume au cancer. Donc plus on leur donne de la bonne nourriture, plus elles vont se multiplier et nous permettent d’être en bonne santé en luttant contre les agents pathogènes.

Conclusion :

Les noix du Pili sont un régal pour nos papilles mais aussi pour notre santé. Elles sont riches en nutriments et nous permettent d’avoir de l’énergie sans avoir un coup de fatigue par la suite. Elles sont très intéressantes dans le cadre du végétalisme pour leur apport en fer et protéines végétales. Enfin, grâce à un apport quotidien de sélénium, zinc et fibres, les noix du Pili s’avèrent être des supers-aliments dignes de favoriser une santé optimale.

Où en trouver à Antibes et ces alentours (06) ?

https://fr.mountmayon.com/

Chez BIO VALBONNE, demandez Katia 🙂

 

Cannelle Demeyer

Diététicienne & Conférencière

+33 6 17 69 23 35

cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link