Chocolat noir, praliné, au lait, blanc ou encore aux noisettes. Aujourd’hui il existe une large diversité de chocolats. Mais sont-ils tous équivalents ? Peut-on considérer les chocolats comme des aliments sains ? Je vais tâcher de répondre à ces questionnements ci-dessous.

Chocolat aux noisettes
Chocolat aux noisettes

Description des chocolats

Comme dit précédemment nous avons un choix faramineux de chocolats. Cependant, ils ne sont pas tous équivalents. Tout d’abord par leur fabrication, mais surtout par leurs ingrédients. En effet, les chocolats font partie de la catégorie alimentaire des « produits sucrés » du fait de l’ajout de sucre dans ceux-ci. C’est pourquoi ils sont des aliments qui sont à la base à éviter (mais pas à supprimer !). Néanmoins, chaque chocolat ne contient pas la même dose de sucre. Donc certains chocolats seraient plus à limiter que d’autres.

analyse nutritionnelle comparative des chocolats
analyse nutritionnelle comparative des chocolats

Conclusion : Le chocolat noir est meilleur d’un point de vue nutritionnel. Par rapport au chocolat au lait et au chocolat blanc il est :

  • Moins calorique
  • Moins riche en sucre
  • Plus riche en fibres
  • Plus riche en magnésium : anti-stress naturel
  • Riche en potassium et phosphore même si le chocolat au lait en contient plus
  • Riche en antioxydants : voir article sur la détox après noël

Dès lors, même si le chocolat noir fait partie des produits sucrés, il a tout de même des bénéfices sur votre santé en comparaison avec le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Chocolat noir
Chocolat noir

Les atouts du chocolat noir : idées reçues ou réalité ?

  • Le chocolat noir permet d’avoir une bonne mémoire

Selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience, une alimentation riche en flavonols de cacao (des substances naturelles présentes dans les fèves de cacao), pourrait freiner le déclin cognitif lié à l’âge. Les flavonols sont un sous-groupe de flavonoïdes, Ce sont des pigments végétaux de couleur jaune plus ou moins clair. Les flavonols sont de bons antioxydants et anti-inflammatoires.

Des chercheurs de Columbia aux Etats-Unis ont tenté d’analyser l’impact des flavonols de cacao sur la mémoire. Des volontaires âgés de 50 à 69 ans, ont été répartis en deux groupes qui pendant trois mois ont reçu quotidiennement des boissons contenant soit une dose très importante de flavonols (900 milligrammes), soit une très faible dose (10 milligrammes). Au bout de trois mois, un participant qui avait la mémoire d’un sexagénaire retrouvait celle typique d’une personne de 30 à 40 ans. Cependant, ces résultats préliminaires devront être confirmés par de nouvelles études, portant sur un plus grand nombre de personnes.

Cependant, cela ne signifie pas que plus vous mangerez du chocolat plus vous aurez une bonne mémoire. En effet, même si le chocolat est riche en flavonoïdes, les recommandations concernant sa consommation journalière ne permettraient pas un apport suffisant en flavonoïdes pour que cela ait des effets significatifs sur la mémoire.

  • Le chocolat noir est bon pour le moral

Certes, le magnésium a un effet relaxant, les composés xanthiques donnent un « coup de fouet » et la phényléthylamine serait antidépressive. Néanmoins, ces substances sont présentes en trop faible quantité dans le chocolat pour avoir des effets psychotropes (substance qui agirait sur le psychisme).

En effet, c’est davantage le goût du chocolat qui va influencer notre psychisme plutôt que ces substances.  Le goût du chocolat va déclencher dans le cerveau des hormones que l’on appelle des endorphines. Ces substances donnent une sensation de bien-être, et d’euphorie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il suffit d’une petite quantité de chocolat pour générer cette sensation.

Néanmoins, si vous avez une alimentation riche en magnésium cela peut interagir sur votre organisme. En effet, avoir une alimentation riche en magnésium diminue l’état de stress. Dans ce cadre-là, le chocolat noir peut participer à un état de stress diminué et donc « être bon pour le moral ».

Chocolat au lait et thé
Chocolat au lait et thé
  • Le chocolat noir diminue le taux de cholestérol

Les fèves fraîches ou fermentées de cacao contiennent environ 10% de flavonols, la poudre de cacao en contient environ 3,6%, et le chocolat noir riches en cacao proposées dans le commerce, environ 0,5% ». Ceux-ci sont connus pour leur richesse en antioxydants, mais aussi leurs vertus pour le système cardiovasculaire.

Poudre de cacao
Poudre de cacao

Diminuant l’oxydation du LDL du cholestérol (le « mauvais » cholestérol), les antioxydants préviennent la formation de plaques d’athérome (lésion formée par un dépôt graisseux dans les artères). En piégeant les radicaux libres, les antioxydants empêchent également l’altération des parois artérielles. Ces substances diminuent aussi l’agrégation des plaquettes sanguines, évitant la formation de caillot sanguin. Enfin, les antioxydants sont vasodilatateurs.

emballage chocolat
emballage chocolat

Néanmoins, la composition en flavonols des chocolats noir vendus dans le commerce n’est pas indiquée sur les emballages. Même s’il est connu que le chocolat noir est plus riche en cacao que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, il n’est pas possible d’être sûr à 100% de la teneur en flavonoïdes des chocolats.

En effet, la variété des fèves de cacao utilisées et le procédé de fabrication (fermentation, séchage, torréfaction, alcalinisation, ajout de sucre, d’émulsifiants) influencent la présence de flavonols dans le produit final. Dès lors, une plaquette de chocolat à 70% d’une marque donnée n’aura pas forcément la même composition en flavonols ni la même quantité de flavonols qu’une plaquette à 70% d’une autre marque.

En conclusion, le chocolat noir participe à la prévention des maladies cardiovasculaires à condition qu’il soit consommé en quantité adaptée. L’apport d’autres aliments riches en flavonoïdes tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes reste également très intéressant.

Fèves de cacao
Fèves de cacao

Petit récapitulatif sur les risques d’une surconsommation de produits sucrés :

Les produits sucrés sont à limiter dans votre alimentation mais pas à supprimer : vous avez tout de même le droit de vous faire plaisir ! C’est pourquoi il y a une recommandation journalière générale de 50 g maximum pour les adultes et 25 g pour les enfants à partir de 3 ans.

Enfants et produits sucrés
Enfants et produits sucrés

Au-delà de ce seuil, il s’agit d’un excès. Si vous consommez en excès des produits sucrés de manière fréquente et surtout en dehors des repas vous encourez des risques pour votre santé.

Par risque, il peut s’agir d’un taux de sucre dans le sang (glycémie) ou taux de cholestérolémie élevé. Mais il peut aussi s’agir de surpoids, d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de cancer ou maladies du foie. Mais pas de panique ! ce n’est pas parce que vous avez fait des écarts pendant quelques semaines que cela va changer quelque chose. Cela aura potentiellement un impact sur plusieurs années, c’est pourquoi il est important de prévenir de ces maladies par le biais d’une alimentation équilibrée. Celle-ci vous apportera tout ce dont vous avez besoin : ni trop, ni pas assez, juste une alimentation diversifiée en quantité adaptée. C’est dans le cadre de cette alimentation équilibrée que vous pouvez consommer 50 g de produits sucrés par jour.

Mais attention ! 50 g de produits sucrés, n’est pas égal à 50 g de sucre. Par exemple, dans dix grammes de chocolat, vous n’avez pas dix grammes de sucre même si c’est un produit sucré.

Avec quoi puis-je atteindre 50 g de sucre par jour ?

Gramme de sucre par produit sucré
Gramme de sucre par produit sucré

CONCLUSION : Vous l’aurez bien compris, vous pouvez introduire du chocolat dans le cadre d’une alimentation équilibrée (même du chocolat blanc !). Ce qu’il faut retenir c’est que : quand il s’agit de vous faire plaisir c’est à vous de choisir. Cependant, dans le cadre où vous souhaitez vous faire plaisir tout en consommant des produits bons pour la santé, je vous conseille vivement d’opter pour le chocolat noir.

N’hésitez pas à partager mon article s’il vous a plu !

SURPRISE POUR VOUS

Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !

Bilan Nutritionnel Gratuit
Bilan Nutritionnel Gratuit

Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

Sources:h

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-chocolat-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante_29499

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=chocolat-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante

https://francais.medscape.com/voirarticle/3448887#vp_2

https://fr.scribd.com/document/250544665/Le-chocolat-fait-il-du-bien#download&from_embed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link