On veut tout savoir sur la châtaigne !

En quoi cela consiste ?

Choisir le fruit ou légume de saison et évoquer en quoi il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Ce n’est pas tout ! je créerai une recette à son image afin que vous puissiez vous régaler avec celle-ci.

Châtaigne dans un pot
châtaigne

La châtaigne est un fruit, mais pas n’importe lequel. On parlera ici de fruit amylacé. Mais qu’est-ce qu’un fruit amylacé ? et qu’est-ce qui le différencie des autres fruits ?

Ci-dessous vous retrouverez un tableau avec les différents types de fruits et leurs caractéristiques nutritionnelles :

Châtaigne et autres fruits
Châtaigne et autres fruits

Châtaigne et marron quelle différence ?

Le marron ne comporte qu’une seule amande (voir schéma ci-dessous) dans sa bogue (enveloppe de la châtaigne ou du marron). Cette amande est donc unique mais plus grosse, alors que la châtaigne contient plusieurs amandes (entre 2 et 5). Donc, la châtaigne contient plusieurs fruits en elle comparé au marron.

Source Image : Cevennes Châtaigne et Gourmandise sans frontières

Mais attention à ne pas confondre le marron et la châtaigne avec le marron d’Inde. Il s’agit d’un fruit non comestible du marronnier. Les marrons que l’on peut trouver en ville sont dans la plupart des cas des marrons d’Inde (voir photo ci-dessous).

Pourquoi la châtaigne est bonne pour la santé ?

  • Riches en glucides complexes (sucres lents) : 100g de châtaignes contient 36 g de glucides contre 25 g de glucides pour les pâtes et 32 g pour le riz. Même si les châtaignes sont considérées comme des fruits amylacés, il faut prendre en compte leur richesse en glucides complexes. C’est pourquoi si vous les cuisinez dans un repas, je vous conseille de les considérer comme des féculents et non des fruits. De plus, de part leur richesse en glucides complexes elles sont également riche en calories (190 kcal pour 100g).
  • Moins riches en lipides que les graines oléagineuses : seulement 2 g de lipides pour 100g

Du côté des minéraux :

    • Calcium:  27 mg pour 100g : pour des os et dents en pleine forme
    • Magnésium 34 mg pour 100g : anti-stress
    • Phosphore 70 mg pour 100g : partenaire du calcium : solidification des os et dents
    • Potassium 500 mg pour 100g : le fameux diurétique

Du côté des vitamines : 

      • Vitamine C : 42 g pour 100g : anti-fatigue et booste le système immunitaire
      • Vitamine B9 : 60µg pour 100g : production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance des cellules de notre organisme.

A quel moment est-il bénéfique de manger des châtaignes ?

La saison des châtaignes débute en octobre et se finit en décembre, c’est pourquoi l’on s’empresse de finir les dernières châtaignes dans nos plats de Noël. En effet, plus l’aliment est consommé en fonction de sa saisonnalité, plus vous bénéficierez des atouts nutritionnels de celui-ci (et notamment des vitamines et minéraux qu’il contient).

Sinon, vous pouvez en manger sous différentes formes au petit-déjeuner, en entrée, en plat, en dessert ou au goûter. Cependant, faites attention à la valeur calorique des châtaignes. En effet, une châtaigne pèse environ 15 à 20 grammes, ce qui signifie que vous arriverez plus rapidement à en consommer 100g. Mais ce n’est pas parce que c’est calorique que c’est mauvais pour la santé. Cela signifie tout simplement que si vous mangez un repas trop calorique, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner serez de compenser et d’adapter de que vous allez manger au repas suivant ou au jour d’après l’excès. Tout est une question d’équilibre afin de manger ni trop ni pas assez.

Conclusion

La châtaigne est un fruit amylacé intéressant pour sa richesse en sucres lents, en minéraux et vitamines et sa pauvreté en lipides. N’hésitez pas à la consommer en tant que féculent plutôt qu’en fruit et de ne pas oublier que c’est un fruit plutôt calorique comparé aux autres.

N’hésitez pas à me contacter par :

E-mail : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link