Durant toute l’année et ce, à partir du mois de novembre nous allons élire la star du mois correspondant.

En quoi cela consiste ?

Choisir le fruit ou légume de saison et évoquer en quoi il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Ce n’est pas tout ! je créerai une recette à son image afin que vous puissiez vous régaler avec celle-ci.

Soyez curieux de savoir ce que cache  derrière la petite tête ronde et cabossée de céleri…

Il existe une multitude de variétés de céleri. Les plus populaires sont le céleri branche et le céleri rave (en photo ci-dessus).

Premier bienfait du céleri : Partenaire perte de poids

C’est un légume peu calorique : 32 Kcal pour 100g. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un aliment est moins calorique qu’il est meilleure pour la santé ! Par exemple, les pâtes sont des aliments caloriques (168 Kcal pour 100g). Mais en quantité raisonnable celles-ci sont une source de sucres lents très intéressante.

En effet, les pâtes complètes nous permettent d’avoir de l’énergie sur toute la journée et sont donc également intéressante pour notre santé. La différence entre le céleri et les pâtes complètes repose sur le fait que le céleri est un légume (donc possibilité d’en manger à volonté).

Céleri
Céleri

Deuxième bienfait du céleri : mine de micronutriments

Comme chaque légume, le céleri possède et nous apporte beaucoup de micronutriments (minéraux notamment) essentiel à notre santé. De pus, il est riche en fibres (3,7 g de fibres pour 100g). A savoir qu’aujourd’hui il faut un minimum de 25 g de fibres par jour. Avec une portion recommandée de 150 à 200 g par repas vous pouvez atteindre l’apport de 5 à 7,4 grammes par repas, ce qui n’est pas du tout négligeable.

RAPPEL SUR LES FIBRES : 

  • Régulent le transit
  • Régulent les sensations de faim et satiété (amènent plus rapidement à satiété, notamment avec les végétaux crus par la mastication)
  • Renforce le système immunitaire (microbiote) car les fibres sont le carburant essentiel de nos probiotiques (bonnes bactéries) qui luttent contre les maladies au quotidien.
concombre
concombre

Troisième bienfait du céleri : Diurétique

Mais qu’est-ce qu’un « diurétique » ?

Un diurétique est un composant qui favorise la diurèse (volume d’urine émis en 24h). Cependant, cette diurèse est un phénomène tout à fait normal qui dépend de l’eau, du sel et du potassium consommés dans la journée.

Certains diront donc qu’un aliment « diurétique » fait maigrir, mais cette information est fausse. Ce n’est pas parce que vous allez éliminer beaucoup d’eau dans la journée que vous allez perdre du poids (du moins pas assez significativement et sur le long terme).

Néanmoins, le céleri vous permet d’éliminer plus d’urine et donc de favoriser l’élimination des toxines (éléments toxiques) dans votre corps. Ce n’est donc pas du gras que vous perdez mais des toxines et de l’eau. C’est ce qu’on appelle communément une « détox ». Mais la détox n’est pas une technique de perte de poids pertinente.

Balance
Balance

CONCLUSION : Le céleri est un légume de plus en plus oublié malgré ses bénéfices nutritionnels. Rappelons que tous les légumes sont vos partenaires santé et donc que vous pouvez consommer du céleri à volonté. En plus d’être peu calorique, il est riche en plusieurs micronutriments (vitamines et minéraux) sans compter les fibres ! Enfin, c’est un puissant diurétique qui vous permet d’éliminer plus facilement les toxines contenues dans votre corps.

N’hésitez pas à me poser des questions par :

E mail : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com

Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne

Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link