La grenade, un fruit de plus en plus à la mode dont on plébiscite les bienfaits nutritionnels. Mais combien faut-il en manger pour que cela ait des bienfaits pour notre santé ? dans quelles préparations peut-on la consommer ? Toutes les informations dans cet article, Grenade : bienfaits nutritionnels & recettes.

Grenade
Grenade

Grenade : qui est-tu ?

La grenade est un fruit qui pèse en moyenne 300 à 350 g, c’est un fruit qui peut se manger de manière ludique car chaque petit grain est à enlever délicatement. Sa pleine saison se situe entre Novembre et Février.

Voici par ailleurs, un tableau des fruits de saison de Novembre

Fruits d'hiver
Fruits d’hiver

Bienfaits nutritionnels de la grenade

On dit souvent que la grenade a un pouvoir antioxydant, pourrait booster notre système immunitaire et favoriser notre santé cardiovasculaire. Mais qu’est-ce qui se cache derrière toutes ces informations ?

Quand on parle d’antioxydants on parle entre-autre de la Vitamine C. La vitamine C est un type d’antioxydant, et il y en a beaucoup dans la grenade ! 9 mg pour 100 g à savoir que nos besoins en vitamine C par jour sont de 110 mg pour les adultes et qu’une grenade pèse 300 à 350 g. Donc, avec une grenade entière (soit 350 g) vous pouvez apporter 31,5 mg de vitamine C.

Bien évidemment, tout est une question d’équilibre. La grenade est censée être “un plus” mais pas “un must”. Elle doit toujours être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Aussi, il y a un autre antioxydant : le bêta-carotène, il y en a en moyenne 12 µg pour 100 g de grenade.

De plus, c’est une source importante de fibres. Très important pour notre système immunitaire, notre transit, notre santé cardiovasculaire (en diminuant les mauvais gras et en augmentant les bons !).

Voici par ailleurs une interview du Docteur Michel Cymes qui souligne les bienfaits nutritionnels de la grenade.

Quelques recettes avec de la grenade ?

  • Au petit-déjeuner : un fromage blanc avec du sirop d’érable, le fameux muesli choco-coco healthy et enfin quelques morceaux de grenade et banane par-dessus.
  • Repas principaux : une petite salade sucrée-salée s’impose ! comme la fameuse recette de Salade d’hiver à l’avocat qui contient de la grenade
  • Au Goûter à picorer avec une poignée de noix de pécan, d’amandes, de noisettes ou autre oléagineux !
  • Ou bien encore en apéritif dans un guacamole  Recette de Guacamole Healthy

J’espère que les recettes vous plairont ! n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux en mentionnant ma page Facebook ou Instagram.

A très bientôt pour de nouveaux articles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link