Ah quelle joie de retrouver nos concombre en Avril. Ils nous avaient manqué et puis on commence à attendre patiemment l’été pour de nouveaux fruits et légumes. Aujourd’hui je vous propose ma recette de concombre et sauce menthe. Un classique qui ressemble au fameux Tzatzíki, mais en entrée !

Concombre et sauce menthe fraîche
Concombre et sauce menthe fraîche

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 200 g de concombre
  • 1 pot de yaourt nature + 1/2 ou fromage blanc, yaourt grecque…
  • Menthe fraîche
  • Sel, poivre
  • 1/2 citron vert
Concombres
Concombres

Mode de préparation

  • Tout d’abord, laver le concombre et la menthe fraîche
  • Ensuite découper le concombre en petit dès
  • Puis, mélanger le yaourt avec le citron, le sel, le poivre et ajouter le concombre
  • Mélanger le tout et hop ! Une bonne entrée

Vous pouvez également vous en servir comme sauce en apéritif avec des crudités tout comme le fameux Recette de Guacamole Healthy ou houmous  retrouver dans cet article : Recettes d’apéritifs healthy pour Noël

Pourquoi cette recette de concombre et sauce menthe est équilibrée ?

Premièrement, car elle vous permet de passer une partie des légumes du repas dans une entrée sympathique. En effet, dans mes programmes personnalisés je vous recommande de consommer quasiment 200 à 250 g de légumes par repas (en fonction bien évidemment de vos besoins nutritionnels). Dès lors, si vous souhaitez changer un peu il est possible de consommer une première partie de ces légumes en entrée avec une salade composée ou bien une soupe ou autre aliment de votre choix avant le plat principal.

Deuxièmement, le gras n’est pas bannit dans mes programmes, au contraire, mais il faut tout de même avouer qu’il n’y en a pas dans cette entrée (pas de graisses ajoutées du moins). Ce qui signifie que vous pouvez l’apporter à un autre moment de la journée au choix ! Si vous avez prévu un plat un peu plus gras qui manque de légumes, alors cette entrée est parfaite !

Troisièmement, vous n’êtes pas obligé de consommer les fruits et légumes crus. Même si bien évidemment ils gardent plus de bienfaits nutritionnels, l’important c’est de trouver du plaisir dans ce que l’on mange. Donc rien ne vous empêche de cuisiner vos légumes pour les apprécier davantage. On remarque bien dans cette recette qu’une petite touche simple peut rendre un plat plus appétissant. Dans la même idée que cette rentrée de concombre et sauce menthe je vous conseille en version sucrée Dessert de Poires healthy

J’espère que la recette vous a plu !

Si vous souhaitez être au courant lorsque les nouvelles recettes et articles sont publiés n’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook ou Instagram.

A très bientôt pour de nouveaux articles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link