“Crossfit : le fondement c’est l’alimentation” vous diront Greg Glassman et sa femme, fondateurs du CrossFit.

En effet, beaucoup d’entre vous savent qu’alimentation et sport ne se dissocient pas. Ou du moins, si vous dissociez l’alimentation du sport vous n’aurez pas les mêmes résultats garantis (notamment en termes de vitesse de résultat et qualité de résultat).

Et bien sachez que dans le Crossfit, l’alimentation a une grande importance. Dans cet article je vais vous donner quelques conseils avant la Conférence que j’anime chez Décathlon Antibes (06), qui portera sur l’alimentation adaptée au Crossfit.

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Le CrossFit est une pratique sportive et une marque commerciale. Il s’agit d’une pratique sportive pluridisciplinaire. C’est-à-dire qu’elle comprend des sports de force et des sports d’endurance. Le CrossFit combine la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.

Pour définir le Crossfit vous pouvez vous fier à la pyramide ci-dessous :

Crossfit Pyramide

Pour traduire simplement, il s’agit d’une pratique sportive qui comprend comme fondement l’alimentation (nous parlerons ensuite des principes de bases de l’alimentation dans le Crossfit).

Puis, le conditionnement métabolique, c’est-à-dire l’entrainement cardiovasculaire (l’endurance). Selon le créateur du Crossfit, c’est une étape tout autant importante. Selon lui, plus vous serez performant en endurance, plus cela facilitera votre force mentale et physique dans les autres sports et diminuera la fatigue prématurée.

La troisième étape “Gymnastique” fait référence au contrôle des gestes de votre corps. Avant de pouvoir utiliser les outils du Crossfit (tels que les haltères) il faudrait tout d’abord apprendre à être agile avec son corps, avoir plus de force et avoir confiance en soi et en ses capacités.

La quatrième étape correspond donc au contrôle et à l’utilisation des outils/objets Crossfit. Maintenant que vous savez gérez vos forces et faiblesses et que vous connaissez bien vos capacités musculaires et d’endurances, vous pouvez vous atteler aux outils/objets Crossfit.

Enfin, la cinquième étape “sport” signifie que lorsque vous avez gravis et acquis toutes ces étapes, vous êtes prêt à faire n’importe quelle pratique sportive. En effet, vous avez appris de vos expériences antérieures avec les étapes précédentes, ce qui vous permet d’être performant dans le domaine sportif. De plus, plus vous pratiquerez de sports différents, plus vous apprendrez de choses sur la pratique sportive et vous serez donc plus performant.

Quelle alimentation pour le Crossfit ?

Si je devais résumer et traduire cette citation, je dirais que les aliments clés à favoriser seraient : les viandes (ou protéines animales), la famille des noix et des graines. Mais aussi des fruits en quantité adaptée, des glucides complexes à IG haut (comme les féculents complets).

Enfin, ce qu’il faudrait éviter serait le sucre. En ce qui concerne le gras, il faut le préférer de bonne qualité nutritionnelle. Les besoins nutritionnels totaux (calories) doivent être adaptés à l’effort fourni. Il est préférable d’apporter des calories de bonne qualité nutritionnelle et d’éviter fournir à son corps des calories sous forme de gras.

Ci-dessous je vous propose un tableau avec les bienfaits nutritionnels des aliments conseillées dans le CrossFit : 

Vous l’aurez compris, dans le Crossfit il y a des aliments phares à avoir dans son alimentation du quotidien. Sinon, c’est une alimentation qui sera adaptée à l’endurance et aux sports de force. Tout dépend de l’étape à laquelle vous êtes dans la pyramide Crossfit, mais aussi de l’intensité et la fréquence de sport que vous faites.

On partira tout d’abord sur une alimentation équilibrée, à laquelle on ajoutera ces aliments phares. 

Mais à quoi ressemble une assiette type ? Quelle quantité de protéines, glucides complexes et légumes dois-je apporter ?

Vous aurez la réponse à ces questions, avec en plus des recettes types pour plusieurs jours dans ma Conférence “Crossfit : le fondement c’est l’alimentation” au Décathlon d’Antibes (06) le 25 Janvier 2020. 

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à me contacter !

A très bientôt,

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 🙂

 

SOURCE

https://www.crossfit.com/essentials/theoretical-hierarchy-of-development

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link